Une France plus verte
La France dispose d’un patrimoine naturel, agricole et marin unique. C’est notre responsabilité de prendre soin de ce trésor commun, en préservant et en valorisant cet héritage qu’il nous revient de transmettre aux générations futures.
Accélérer la transition énergétique
Pour accélérer la transition énergétique, nous proposons de :
- Mettre en place une fiscalité incitative
- Soutenir une politique d’innovation et d’investissement active permettant à la France d’assurer la protection de son environnement comme de ses ressources naturelles
- Profiter du potentiel de croissance offert par la transition énergétique, les nouveaux moyens de mobilité propres et le développement durable.
Une France championne du monde de l’économie décarbonnée
Notre pays dispose de leaders industriels incontestés dans les secteurs de l’énergie, de l’isolation, de la construction, des matériaux ou des transports, pour ne citer qu’eux. Il nous revient de leur procurer l’environnement et les moyens nécessaires pour en faire, ainsi que notre pays, les champions mondiaux de l’efficacité énergétique, de la construction ou de la mobilité durable et, plus largement, de l’économie décarbonée.
Une nouvelle ambition pour l’agriculture et la pêche françaises
L’agriculture et la pêche ont un rôle clef à jouer dans la transformation environnementale en cours. Cela implique que les agriculteurs et les pêcheurs bénéficient d’une juste rémunération de leur activité. Nous entendons leur donner tous les moyens pour réussir, tout en continuant à assurer l’indépendance alimentaire nationale, et refonder la Politique Agricole Commune pour la doter d’une nouvelle ambition.
Une nouvelle politique d’aménagement du territoire
Cette transformation implique aussi de mettre en place une nouvelle politique d’aménagement du territoire favorisant le développement de l’activité sur l’ensemble du territoire et la promotion d’une nouvelle ruralité.