Pôle Emploi a confirmé hier que le chômage avait de nouveau bondi en avril avec 26 200 nouveaux chômeurs de seule catégorie A et 54 100 nouveaux chômeurs en incluant les catégories B et C. Sur un an, la progression du chômage a atteint plus de 7% sur un an. Il touche maintenant un Français actif sur 5 !

Il s’agit d’une terrible spécificité nationale. L’Allemagne a annoncé ce matin une baisse de 81 000 du nombre de ses demandeurs d’emplois et un recul du taux de chômage de 6,5% à 6,3% en avril. Avec 2,76 millions de personnes sans emploi, notre voisin germanique a désormais deux fois moins de chômeurs que nous. La France le seul des grands pays occidentaux dans lequel le chômage continue d’augmenter mois après mois pour son plus grand malheur et celui de tous les Français !

Ce désastre fait de nombreuses victimes : l’ensemble des nouveaux chômeurs et en particulier les jeunes (+0,9%), les seniors (+0,9%) et les femmes (+0,8%) qui ont de nouveau été les plus pénalisés. Il a un responsable : François Hollande et la politique menée depuis plus de 3 ans avec son gouvernement.

Au-delà des faiblesses structurelles nationales, pour lesquelles une action de long terme est nécessaire, ce sont l’incohérence absolue des mesures prises depuis 2012 et l’immobilisme gouvernemental qui expliquent la déroute de l’emploi français malgré des conditions macro-économiques exceptionnellement favorables portées par la baisse du pétrole, celle de l’euro et des taux d’intérêt proches de zéro.

Les réactions de l’exécutif hier sont une nouvelle démonstration de l’incapacité gouvernementale. Au lieu d’agir, le Premier ministre a préféré communiquer sur des réformes chimériques et le ministre de l’Emploi s’est fixé pour seul objectif « d’accompagner le retour de la croissance ».

Ce n’est pas en continuant à attendre les effets bénéfiques du rebond conjoncturel actuel et en créant 100 000 nouveaux emplois aidés, dont l’échec est patent après plus de 40 ans d’utilisation, que nous résoudrons le problème français du chômage

Il faut agir et vite. La bataille pour l’emploi doit devenir la priorité nationale !

Laisser un commentaire