Plusieurs maires ont manifesté hier, à l’appel notamment de l’Association des maires de France, contre la baisse de leurs moyens et en particulier celle de la dotation générale de fonctionnement versé par l’Etat.

Au lendemain de la nouvelle dégradation de la France par Moody’s, les maires ne peuvent s’abstraire de l’impératif national de réduction des dépenses publiques. Il leur revient au contraire d’y prendre toute leur part. Et c’est encore plus vrai des maires d’opposition s’ils ne veulent pas mettre en contradiction leurs paroles et leurs actes

L’innovation apparaît comme un moyen beaucoup plus sûr que la protestation pour résoudre les difficultés financières des communes.

Innover, c’est d’abord procéder enfin à la vraie réforme territoriale que la France entière attend, en supprimant au moins un niveau de collectivité locale et plus particulièrement les départements. Innover, c’est ensuite accélérer le développement du digital au sein des administrations territoriale pour s’attaquer aux inefficacités économiques et offrir de nouvelles solutions. Innover, c’est enfin conduire des politiques managériales dynamiques permettant d’améliorer la qualité du service public sans moyens budgétaires supplémentaires.

Sur ce sujet aussi, ce n’est pas en nous réfugiant dans nos habitudes et nos avantages acquis, mais en transformant nos pratiques et en innovant que nous assurons le redressement de la France.

Laisser un commentaire