Le ministre des Finances a annoncé ce matin que le gouvernement renonçait à ramener le déficit public à la limite européenne de 3% du PIB avant l’élection présidentielle de 2017… Il prévoit en plus une hausse du déficit cette année au lieu d’une baisse !

C’est un nouveau renoncement pour François Hollande. Dans le 9ème de ses 60 engagements de 2012, il promettait : « Le déficit public sera réduit à 3% du PIB en 2013. Je rétablirai l’équilibre budgétaire (soit 0% de déficit) en fin de mandat. »

Il n’est plus temps d’invoquer l’inflation basse, la dégradation du contexte économique ou, pourquoi pas, la pluie. L’Allemagne, l’Angleterre ou l’Espagne, pour ne citer qu’eux, subissent le même environnement que notre pays, mais ils ont réussi sur la même période – contrairement à notre gouvernement – à faire baisser le chômage, accélérer la croissance et redresser leurs comptes publics.

François Hollande, ses gouvernements et sa majorité sont les seuls responsables de la dégradation de la situation économique de la France et de ses comptes publics. La politique inepte qu’ils mènent depuis deux ans conduit au désastre. Nos gouvernants en sont eux-mêmes tellement convaincus qu’ils s’apprêtent à détricoter l’ensemble des mesures infligées aux Français depuis le début du quinquennat comme ils viennent de l’annoncer pour la loi ALUR. A cause d’eux, la France a déjà perdu beaucoup plus de deux ans et demi, compte-tenu des impacts négatifs à long terme de leur politique.

Contrairement à ce que dit Michel Sapin, l’enjeu n’est pas « de trouver au niveau européen le bon rythme  de réduction des déficits qui permette de préserver la croissance ». Il est de mettre en œuvre la politique de redressement et de conquête dont a besoin notre pays.

Après avoir beaucoup promis, François Hollande est silencieux et laisse son ministre annoncer les mauvaises nouvelles. Mais il serait trop facile de renoncer, comme le chef de l’exécutif l’a fait pour la non inflexion de la courbe du chômage, en catimini et sans autre forme de procès.

Le président doit au préalable expliquer aux Français à quoi ont servi les sacrifices et les souffrances qu’il leur a imposés depuis deux ans. A quoi ont été gaspillés les milliards d’impôts supplémentaires ?

Aujourd’hui, François Hollande nous doit des comptes !
 

Laisser un commentaire