Ce matin, la France célèbre un héros.
Par son sacrifice vendredi dernier, c’est à toute une nation et plus largement au monde entier que le colonel Arnaud Beltrame a rendu espoir. L’auteur de la lâche attaque de Trèbes voulait nous désespérer. Mais c’est au contraire de l’acte de bravoure de notre grand militaire dont l’histoire gardera éternellement mémoire.
L’hommage national qui lui est rendu ce matin aux Invalides est l’occasion pour notre peuple tout entier d’honorer le souvenir des huit autres membres de l’armée et des forces de l’ordre qui sont morts au champ d’honneur du combat contre le terrorisme islamiste entamé en 2012, ainsi que l’action quotidienne des militaires, policiers, pompiers et magistrats mobilisés pour assurer la défense de la France et la sécurité de chacun d’entre-nous.
Agissant en héros, le colonel Beltrame a porté au plus haut les valeurs militaires, cet esprit de service, de courage et d’engagement qui l’animait et qu’il avait mis au centre de son métier de soldat.
Il n’y a jamais de devoir à donner sa vie. En décidant, en pleine conscience des risques auxquels il s’exposait, de livrer la sienne pour sauver celle d’une femme sans défenses qu’il ne connaissait pas, le colonel Arnaud Beltrame a posé l’acte libre d’un homme libre. Nulle autorité ne lui avait demandé, aucun code ne lui imposait.
Par ce choix, ce brillant officier a magnifié ce qu’il y a de plus beau en l’homme, cette capacité à donner et à se donner pour le salut des autres. C’est aussi honorer la mémoire de ce très grand Français que de contempler son sacrifice à la lumière de son chemin de foi. A quelques jours de Pâques, Arnaud Beltrame a choisi, à la suite du Christ, de donner sa vie pour en sauver d’autres.
Puissent l’hommage de ce jour et notre combat national contre le terrorisme islamiste s’achever par la résurrection du colonel Beltrame et de tous ceux qui ont donné leur vie pour la patrie. Pour tous nous, il est désormais l’exemple à suivre. Aujourd’hui, le sourire radieux d’Arnaud Beltrame est celui de la France !