Les Français sont en quête de sens. Derrière le discrédit des institutions, des hommes politiques et des partis, c’est le manque de vision et de cohérence qui est sanctionné.

Les premiers responsables sont François Hollande et son gouvernement qui mènent une politique de gribouille. Comment comprendre que des baisses d’impôts non financées succèdent à des augmentations d’impôts monstrueuses ? Comment s’y retrouver entre un discours tonitruant sur la simplification administrative et un alourdissement permanent des contraintes et des chicaneries bureaucratiques, comme encore hier sur le nombre de stagiaires que peuvent former les entreprises ?

Et le festival continue.

Lundi dernier, le chef de l’État a commencé par réaffirmer « les engagements financiers de la loi de programmation militaire », avant de corriger immédiatement son propos pour réclamer « une amélioration des conditions de gestion de nos matériels et projets ». Qu’en déduire : rien de clair, tout reste flou. Pour reprendre les propos de Martine Aubry, « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ». Une fois encore, Francois Hollande se comporte en président du flou, du  « oui, mais », des demi-vérités et des demi-mensonges.

Le même jour, François Hollande a annoncé dans la précipitation un projet de réforme territoriale bâclé, sans direction, ni perspective, ni vision claires. Négocié dans l’urgence, il laisse tant de questions ouvertes qu’il ressortira du Parlement vidé de toute substance.

Et hier c’est la prochaine entrée de la Lituanie dans la zone euro en janvier 2015 qui a été annoncée sans qu’aucun membre du gouvernement ne se donne la peine de venir l’expliquer aux Français. Après les élections européennes que nous venons de vivre et après que tous les grands partis nationaux aient défendu l’idée d’un gel de l’Union dans son format actuel, il est indispensable que tout changement de ce type fasse l’objet d’une communication détaillée permettant aux Français d’en comprendre le sens. À quoi sert de bâtir l’Europe si nous ne savons ni pourquoi, ni comment ?

On connaît le résultat : la perte de crédibilité des hommes et des institutions et la progression des extrêmes.

Il y urgence à changer pour redonner du sens à l’action politique et confiance aux Français.

Redonner du sens à l’action politique, cela veut dire proposer un programme clair fondé sur des valeurs, une éthique une vision, un projet, une méthode et un plan d’action.

Le plan d’action doit pouvoir s’adapter aux évènements et la méthode être amendée pour être améliorée au cours du temps. Mais les valeurs, l’éthique, la vision et le projet doivent guider l’action toute entière et servir de fondement à la légitimé de l’action et au contrat de confiance avec les Français. C’est l’objectif et c’est l’engagement du R2F. C’est ce qu’attendent les Français.

Laisser un commentaire