Les Français sont prêts à la réforme. Ils le démontrent de nouveau en approuvant – dans le dernier sondage i-télé/CQFD – à plus de 73% la réduction du nombre de fonctionnaires, de 59% la baisse des dépenses de l’assurance-maladie, de 57% le gel des salaires des fonctionnaires et de 51% le gel des prestations familiales annoncées par Manuel Valls mercredi dernier.

En fait de réticence à la réformes des Français, c’est le conservatisme de François Hollande et de sa majorité qui a fondé l’immobilisme du pouvoir depuis 2012.

Nous avons perdu deux ans, deux années qui ont coûté cher à notre pays en termes de chômage, d’impôts et d’appauvrissement. Comme le montre le plan Valls, plus nous retarderons les réformes, plus la facture sera élevée pour la France et pour les Français.

C’est pour cela qu’il faut accélérer et ne plus se contenter de mesures transitoires. Repousser à 2017 ou 2021 la réforme de l’organisation territoriale, c’est manquer de courage et de volonté. Il faut mettre en oeuvre sans attendre les réformes structurelles dont notre pays a besoin. Les Français les attendent et les demandent. Le pouvoir ne doit plus les retarder.

Laisser un commentaire