Commentant le chiffre de croissance de 1,1% du PIB français en 2015, rendu public par l’Insee vendredi, le ministre des finances s’est félicité que « 2015 ait été l’année de la reprise « .
Il n’y a pourtant pas de quoi pavoiser. Alors que nous avons bénéficié d’un environnement exceptionnellement porteur, la croissance française a été près de trois fois plus faible que celle du Royaume-Uni, une fois et demie plus basse que celle de l’Allemagne et même nettement inférieure à celle de la moyenne des 28 membres de la zone euro, qui s’est établie à 1,5%. Ce niveau de croissance, ainsi que celui de 1,4% annoncé par le gouvernement pour 2016, reste insuffisant pour faire baisser le chômage.
Rien d’étonnant, dans ces conditions, à ce que le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi ait atteint le chiffre record de 6 510 300 personnes en 2015, en progression de 4,9% sur les 12 derniers mois. Les trois premières années du quinquennat Hollande ont créé, dans un contexte pourtant favorable, plus de 695 000 chômeurs de catégorie A…
Il y a urgence à sortir de ce cercle vicieux dans lequel nous ont placé nos gouvernants. La faiblesse de la croissance nous empêche de réduire le chômage, qui pèse à son tour sur les revenus et l’activité, freinant ainsi la reprise.
Pour simultanément faire repartir la croissance et s’engager vers le plein emploi, nous devons restaurer la compétitivité du travail français, en réduisant les dépenses publiques et les charges fiscales et sociales qu’elles induisent, adapter notre droit du travail aux mutations en cours de notre économie et donner aux entrepreneurs la visibilité et la stabilité réglementaires nécessaires pour qu’ils puissent créer des emplois sans crainte de la bureaucratie et des rigidités administratives.
C’est une priorité absolue tant les effets du chômage et la sous-croissance sont ravageurs pour notre pays et pour sa capacité à financer durablement sa défense, son système social, ses retraites et son indépendance.
Ne perdons plus de temps. Le combat pour la croissance et pour le plein emploi est la condition de la puissance et de la grandeur de la France !