La tactique présidentielle est claire. À défaut de convaincre les Français par sa politique nationale, Emmanuel Macron entend les enfermer dans l’alternative mortifère Marine Le Pen ou moi ! Le piège risque de se refermer sur son auteur et de faire de l’Union européenne sa principale victime.

Comme chaque fois, il est probable que les enjeux nationaux l’emporteront sur les défis européens. Les Français l’indiquent déjà dans les sondages en plaçant en tête de leurs préoccupations pour la détermination de leur vote le pouvoir d’achat, l’emploi et la baisse de la pression fiscale. À 19% de confiance, il est peu probable que le chef de l’Etat puisse rassembler sur son nom en mai prochain ceux qui souhaitent le succès de la France et aussi celui de l’Union.

Il faut un autre choix pour tous les Français qui ne se retrouvent ni dans l’Europe honteuse de Marine Le Pen, ni dans la politique inefficace de Macron.

Nous devons aujourd’hui rassembler tous les Français qui veulent une autre politique pour leur pays, une politique qui ne soit pas au service de la technostructure, mais à celui de l’emploi, de la sécurité, de la prospérité et de l’avenir de tout son peuple, et qui souhaitent aussi donner un nouvel élan à une Europe, profondément modernisée et refondée dans le meilleur intérêt de notre nation et des autres pays de l’Union.

C’est ce projet que nous voulons construire avec tous ceux qui entendent se battre pour donner un grand avenir à notre pays et à l’Europe. L’heure est venue d’agir ensemble pour construire la France et l’Union que nous voulons !

lfm_2016