Après son interview au Monde mercredi, François Hollande a déclaré avant-hier : « Le problème français, c’est un problème de confiance dans l’avenir ». Il se trompe.

Le vrai problème de la France, c’est celui de l’absence de confiance de son peuple, comme d’ailleurs de ses partenaires européens et internationaux, en son président de la République et son gouvernement.

François Hollande peut bien s’époumoner à déclarer : « on maintient le cap » et « je veux accélérer », les Français ne comprennent toujours pas où il prétend les emmener, ni avec quelle majorité. Pas un jour ne se passe sans qu’un représentant clef de ladite majorité présidentielle ne remette en cause la politique annoncée. Avant hier, c’était Cécile Duflot, hier Arnaud Montebourg, aujourd’hui Benoit Hamon !

Le président n’a plus la confiance de sa majorité. Comment pourrait-il avoir celle des Français ?

Rien ne sert d’accélérer si l’on ne sait pas où l’on va ! Plusieurs des mesures annoncées mercredi peuvent aller dans le bon sens. Mais deux ans de promesses non tenues, de cacophonie gouvernementale, de zigzags et autres aller-retour ont fait perdre toute crédibilité à la parole présidentielle. Le président s’exprime, mais plus personne ne le croit.

Dans sa tentative désespérée pour reconquérir la confiance des Français, le chef de l’Etat a la naïveté de penser que l’annonce d’un train de mesurettes technocratiques, l’engagement de faire « des annonces dès la semaine prochaine » et le recours aux vieilles ficelles habituelles, comme la promesse de l’introduction d’une dose de scrutin proportionnel, suffiront.

Mais ce n’est pas ce qu’attendent les Français. Il manque l’essentiel. Ce que la nation demande, c’est une ambition et une vision claires pour le pays.

Après deux ans d’errance, la France a besoin d’un président qui vise loin et haut et dispose de l’autorité nécessaire pour mener une politique cohérente, crédible et efficace. Il y a désormais urgence pour François Hollande à démontrer qu’il est capable de répondre à cette attente. Il devra sinon en tirer les conséquences.

Laisser un commentaire