Il n’y a pas qu’en matière de chômage que François Hollande et son gouvernement sont en échec total. Leurs résultats ne sont pas meilleurs en matière de sécurité intérieure.

Les dernières statistiques publiées la semaine dernière en sont une nouvelle preuve avec une hausse de 84 % des actes antisémites au cours des cinq premiers mois de 2015 ou l’explosion des violences lors des festivités du 14 juillet. A 721, le nombre de voitures brûlées est en hausse de 23% par rapport à l’an dernier. Et celui des gardés à vue a bondi de 68%, avec 723 personnes interpellées et 603 placées en garde à vue lors des deux soirées du 13 et du 14 juillet. Plus largement, tous les indicateurs sont au rouge.

Cette débacle est la responsabilité collective de François Hollande, de son Premier ministre, ancien ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et de l’actuel titulaire de la fonction, Bernard Cazeneuve. Au delà des postures et des discours sécuritaires, ils n’assurent pas leur mission. Notre police manque des moyens et du soutien politique nécessaires. Elle est aussi victime de la politique pénale invraisemblable mise en œuvre par Christine Taubira, garde des Sceaux.

Son action désasteuse n’a pas fait l’objet de la même révision que la politique économique et fiscale du gouvernement au printemps 2014 pour des raisons de pure tactique partisane. François Hollande a choisi de sacrifier la sécurité des Français pour satisfaire la partie la plus à gauche de sa majorité et lui donner des gages.

C’est d’autant plus grave que l’insécurité et le terrorisme se nourrissent de l’insécurité et des incivilités. Rien ne sert de parler à tout bout de champ de République si l’on n’est pas capable d’en garantir les principes essentiels pour tous les citoyens, à commencer par leur sécurité.

L’intérêt supérieur de notre pays impose de renverser la vapeur, de mettre un terme à la politique pénale incohérente actuelle et de garantir enfin la sécurité des Français. Cela doit se faire sans attendre !

Laisser un commentaire