La France doit reconquérir sa place et sa voix en Europe. Au-delà des grands discours, elle apparaît aujourd’hui impuissante et privée d’influence sur la scène européenne. Sur l’affaire du Diciotti comme sur celle de l’Aquarius, elle est apparue à la traîne, alors qu’il est urgent de mettre en œuvre une solution à la crise migratoire pour donner un avenir à l’Union.
Emmanuel Macron semble aujourd’hui incapable de passer des paroles aux actes et de convaincre ses homologues des autres pays de l’Union. Il apparaît également coincé entre un discours pro-européen et son incapacité à en assumer les conséquences sur le plan national.
Nicolas Sarkozy avait démontré un réel leadership européen. Qu’il s’agisse de la crise financière de 2008, de la crise géorgienne la même année et des différents grands sujets européens qui ont marqué sa présidence, l’ancien président a su, quand il était en fonction, agir et convaincre les autres pays de l’Union pour trouver une solution aux défis posés.
François Hollande fut un président eurosceptique et inexistant. Au-delà de ses convictions européennes affirmées, Emmanuel Macron ne s’est pas montré plus efficace pour l’instant. Au contraire, son cavalier seul et son arrogance ont réussi le tour de force de fédérer contre nous les pays du nord de l’Europe. Le Sud ne nous est pas plus favorable avec une Italie remontée contre nous et une Espagne agacée par notre manque de solidarité dans l’affaire de l’Aquarius.
Le résultat est là : notre nation continue à perdre son influence au sein de l’Union. Sa voix y est de moins en moins considérée légitime.
Il est urgent que la France retrouve son leadership européen. La crise actuelle de l’Union est aussi celle de la France dans l’Union. Et la crise politique française persistante trouve une partie importante de ses racines dans l’incapacité des dirigeants français à définir une politique claire pour l’Union et à assumer celle-ci.
C’est quand la France aura retrouvé une vraie vision pour l’Europe, réaliste et ambitieuse, regardant les difficultés en face et y apportant des solutions concrètes, quand elle se sera donné les moyens de son ambition et quand elle sera de nouveau capable d’associer volonté et méthode que notre pays retrouvera sa place dans l’Union et lui permettra de repartir de l’avant.
Le temps presse. L’heure est venue d’agir pour la France et pour l’Europe !