La Cour des Comptes a publié son rapport annuel mercredi dernier.

C’est une condamnation sans appel de l’action gouvernementale puisque la Cour des Comptes constatent deux dérives majeures :
– l’interruption en 2014 du mouvement de réduction des déficits ;
– les risques extrêmement élevés qui pèsent sur la capacité française à tenir ses engagements en 2015.
On ne saurait mieux souligner le fait que les finances publiques nationales ne sont pas tenues.

C’est aussi un vibrant plaidoyer pour la remise à plat et la réinvention de tous les services administratifs. La Cour des Comptes le confirme. Cette refonte de l’appareil d’Etat est possible. Elle est aussi indispensable pour garantir la pérennité et l’efficacité de nos services publics.

Ce nouveau rapport de la Cour des Comptes est remarquable de clarté et de vérité. Il correspond par ailleurs au constat et aux attentes des Français. Mais il n’a eu droit à aucun commentaire public du chef de l’Etat et du Premier ministre qui se sont empressés de l’enterrer.

Les événements de début janvier en France et du week-end au Danemark montrent la nécessité absolue de redonner toute leur place aux fonctions régaliennes de l’Etat et à dégager les marges de manœuvre budgétaires nécessaires. Plutôt que de continuer à inventer de nouvelles règles pour un secteur privé qui n’en a nul besoin, il est temps que le pouvoir politique se concentre sur la mission pour lequel le peuple l’a élu : la gestion et la réforme du secteur public.

Il n’y aura pas de renouveau et de succès de la France sans réinvention de l’Etat. Il a urgence à l’enclencher !

Laisser un commentaire