La vraie relève, c’est nous !

Tous les candidats déclarés ou présumés aux prochaines élections rivalisent aujourd’hui de proclamations sur le thème « j’ai changé » et jouent au petit jeu du réformateur qui lave plus blanc. Tout en se prévalant de leur expérience, ils jettent un voile pudique sur leur passé comme leur bilan et prétendent n’avoir jamais réellement été en position de décision quand ils étaient en fonction… Cherchez l’erreur !

Pourtant, tout dans leur attitude, au-delà de l’abandon de la cravate, et dans leurs petites phrases montre qu’ils sont toujours les mêmes. Nous le savons tous. Ce n’est pas à 45, 55, 65, ni même 75 ans que l’on change !

L’heure est venue de sortir du discours et du roman de la réforme pour passer à l’action ! Nous sommes pressés de transformer la France en sortant de la routine actuelle. C’est en commençant par révolutionner la conduite des affaires publiques et celle de l’Europe que nous permettrons à notre pays de repartir de l’avant après tant d’années perdues.

Il ne suffit pas de casser pour réformer ! Au contraire, il faut, pour réussir la transformation de la France, préparer efficacement le terrain, créer les conditions de la confiance et définir une perspective juste et claire. A défaut, on se condamne à ne laisser qu’un champ de ruines comme sont en train de le faire nos dirigeants actuels pour l’Europe de Schengen ou pour notre citoyenneté.

L’élection n’est pas pour nous une fin. Elle n’est qu’un moyen pour mettre en œuvre notre projet au service de la France. Il faut pour cela être élu le temps nécessaire, mais surtout pas trop longtemps ! C’est le sens de notre engagement de limiter les responsabilités politiques à deux mandats seulement !

Relever la France, c’est aussi donner toute leur place aux jeunes. Fondement de notre engagement, ils sont au cœur de notre projet. C’est pour cela que nous avons choisi de les intégrer au centre même de notre dispositif, plutôt que dans des organisations satellites, et que nous entendons réserver 50% des places sur nos listes à des moins de 40 ans.

Aujourd’hui, nous en sommes certains : il n’y a pas de temps à perdre, mais il est entre nos mains de prouver de qu’un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple est encore possible que notre pays a son avenir devant lui. Si nous le voulons, ensemble, nous pouvons remettre la France en marche !

Bon week-end à tous

François Vigne

lfm_2016