Seul contre tous, l’exécutif français continue à proclamer la crédibilité de son projet de budget.

Le Haut Conseil des Finances Publiques lui-même, à la parole pourtant contrôlée, en a mis en doute la sincérité. Comment nos voisins, la Commission européenne ou l’Eurogroupe pourraient-ils faire moins ?

Le gouvernement doit se rendre à l’évidence. Il va devoir revoir sa copie. Pour garder la maîtrise de notre destin et éviter toute ingérence, l’intérêt de la France serait qu’il en prenne l’initiative.

Au lieu de cela, le pouvoir préfère persister dans le déni. A ce jeu, Michel Sapin est le champion. Il nous rejoue le coup de l’inversion de la courbe du chômage. Le ministre aux chaussettes roses veut repeindre la conjoncture et notre situation économique à leur couleur.

Mais cela ne fonctionne pas. Après avoir maintenu, contre toute vraisemblance et toute sincérité, la promesse de l’inversion de la courbe du chômage, l’ex ministre du Travail a capitulé en rase campagne et déserté le champ du combat pour l’emploi.

Le déni n’est pas un volontarisme. Il n’est qu’une fuite en avant pour tenter d’échapper aux difficultés de la réalité et aux efforts nécessaires. C’est un aveuglement.

L’attitude du gouvernement français prive de toute crédibilité la parole de la France sur le sujet d’une éventuelle relance européenne. Le débat mériterait pourtant d’êtres lancé. Oui, la dépense publique peut être bonne dès lors qu’elle vise à équiper la nation et à préparer l’avenir par des investissements judicieux dans les infrastructures, l’éducation et la jeunesse ou la recherche.

L’obstination gouvernementale nous mène dans l’impasse. Le Premier ministre en est maintenant réduit à implorer nos partenaires européens, les appeler au respect de la France et à demander la débudgétisation de nos dépenses militaires d’intervention extérieure… Ce serait sortir du budget de la République ce qui y a le plus sa place et mettre sous contrôle étranger le cœur même de notre souveraineté !

L’aveuglement gouvernemental est coupable. Il nous même dans l’impasse. Ce n’est qu’en stoppant la dérive de ses finances publiques et en reprenant leur maitrise que le gouvernement de la France pourra assurer sa souveraineté et la conduire au succès.

Le gouvernement doit agir sans attendre. L’heure sonne !

Laisser un commentaire