Manuel Valls vient d’annoncer la composition de son nouveau gouvernement. Pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, hors les périodes de cohabitation, c’est le Premier ministre qui a décidé du changement et de la composition du gouvernement.

L’explosion en vol du premier gouvernement Valls, cinq mois seulement après sa formation, est un mauvais coup porté à la France. C’est une faute. Elle nous affaiblit sur le plan international. Elle nous fait perdre encore un peu plus de crédibilité et de temps au moment où notre pays doit faire face à l’explosion du chômage, au dérapage des comptes publics et à la paralysie de l’économie.

Cette nouvelle pantalonnade ne peut être justifiée par la nécessite de clarifier la ligne politique du gouvernement. Il n’y a aucun changement entre la ligne annoncée entre mars dernier et celle réitérée aujourd’hui !

La crise actuelle ne fait que traduire la mestdan    décomposition de la majorité. Elle était prévisible, donc évitable. Il revenait à François Hollande d’avoir l’autorité nécessaire pour rassembler sa majorité autour de la politique qu’il a définie et de s’assurer du soutien indéfectible de l’ensemble des ministres nommés au printemps. Mais une fois encore, François Hollande a préféré agir en ex secrétaire général du Parti socialiste et laisser agir les courants.

L’image projetée par cette crise est désastreuse, en France comme partout dans le monde. Comment le ministre de l’Economie d’un grand pays comme le nôtre peut-il mettre son positionnement personnel au dessus de sa mission quand l’économie française est en déroute ? Comment le ministre de l’Education nationale peut-il le suivre et jouer les pochtrons lors d’un rassemblement partisan au lieu de se concentrer sur la préparation de la rentrée scolaire à quelques jours de celle-ci ?

Personne ne sait aujourd’hui si le nouveau Pandora Charms On Sale   gouvernement annoncé aujourd’hui dispose d’une majorité à l’Assemblée nationale ? A défaut d’avoir choisi de rendre la parole au peuple en lui remettant son mandat ou en procédant à la dissolution de l’Assemblée, François Hollande doit venir expliquer aux Français le programme et les objectifs fixés à la nouvelle équipe en se constituant garant et responsable de ses résultats. C’est son devoir aussi urgent qu’absolu dans l’état actuel du pays.

Soucieux de son seul intérêt, nous formons nos meilleurs vœux de réussite au gouvernement Valls 2.

Laisser un commentaire