Par deux fois en moins d’une semaine, les sénateurs ont démontré leur  conservatisme et leur incapacité à renoncer à leurs mauvaises vieilles pratiques :
– mardi 7 janvier en s’excluant de nouveau de l’application de la loi sur le non-cumul pour la restreindre aux députés ;
– mercredi 8 janvier en refusant de lever l’immunité parlementaire de Serge Dassault pour des faits sans rapport avec l’exercice de son mandat de sénateur.
 
Le rôle du Sénat est d’assurer la représentation des collectivités territoriales de la République, pas de s’établir en temple du conservatisme et de la défense des privilèges !
 
Le Sénat doit changer. Il doit réduire le nombre de ses membres à 150, moderniser ses pratiques en renonçant aux comportements d’un autre âge et renforcer son efficacité pour redevenir légitime.
 
S’il ne prend pas lui-même l’initiative du changement, c’est le peuple qui finira par brutalement lui imposer. Aux sénateurs de prouver leur capacité à changer pour le plus grand intérêt du pays.
 
Propositions R2F
– réduction à 150 du nombre de sénateurs
– suppression de l’ensemble des privilèges dont jouissent les sénateurs et restriction de l’immunité parlementaires aux actes commis dans l’exercice de leurs fonctions

Laisser un commentaire