Si nous ne faisons rien, les partis contestataires anti-européens, FN en tête, seront les grands gagnants des élections européennes de mai prochain. Selon le dernier sondage Opinion Way – LCI – Le Figaro, ils pourraient remporter jusqu’à 36% des suffrages.

L’Europe est en échec quand elle est rejetée par un citoyen sur trois. Cela signifie qu’elle n’a su les convaincre ni de son utilité, ni de sa gouvernance, ni de son projet.

L’Europe est très imparfaite. Elle souffre de graves dysfonctionnements auxquels il faut remédier très rapidement. Elle doit être refondée profondément. Mais l’Europe nous permet de progresser plus vite et d’aller plus loin que nous ne pourrions le faire seuls. Sans l’Europe, il n’y aurait ni Airbus, ni Ariane, ni Erasmus, ni bien d’autres réalisations. Et c’est tromper le peuple que de lui faire croire que renoncer à l’Europe réglera nos difficultés nationales.

Pour permettre aux Français de se réapproprier l’Europe, il faut lui donner un projet, intelligible et clair par l’ensemble des citoyens. Il faut lui offrir une nouvelle incarnation crédible et entraînante. Il faut réformer sa gouvernance. Et il faut la doter de représentants, qualifiés et volontaires, désireux de servir les intérêts de leur pays et non les leurs propres.

L’Europe ne disparaîtra pas. Ses opposants les plus vocaux, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen, le savent bien. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils n’ont rien fait pour transformer l’Europe de l’intérieur depuis qu’ils ont été élus députés en 2009.

Marine Le Pen n’a que faire des enjeux européens. C’est ce qu’elle a reconnu avant le week-end en indiquant que « l’euroscepticisme entraînera obligatoirement un choc politique qui secouera toute la classe politique traditionnelle » en mai prochain et qu’elle compte s’appuyer sur ce résultat pour appeler à la dissolution de l’Assemblée Nationale. La présidente du FN instrumentalise le débat européen pour des enjeux purement nationaux.

Le rôle de nos députés européens n’est pas de mettre leur mandat européen au service de leur carrière nationale, mais de servir nos intérêts nationaux au niveau européen.

Pour retrouver la maîtrise de notre destin, nous devons réinvestir l’Europe et en devenir des têtes pensantes et agissantes.

C’est l’objectif du R2F que de permettre aux Français de reprendre le contrôle de l’Europe, une Europe conforme à leur vision et à leurs vœux. C’est l’intérêt de la France et de l’Union que notre pays y retrouve un rôle essentiel !

Laisser un commentaire