Voilà deux ans et demi que l’exécutif annonce laPandora Jewelry Cheap Sale    baisse des dépenses publiques, mais se montre incapable d’y parvenir faute de détermination, de franchise et de courage.

Comme les Français le constatent aujourd’hui, cette impuissance à redresser les finances nationales met en péril notre souveraineté, nos services publics et la protection des plus pauvres.

Notre pays risque ainsi la mise sous tutelle européenne Cheap Pandora Bracelets On Sale   après l’annonce gouvernementale mercredi dernier d’une nouvelle aggravation du déficit public à 4,4% du PIB et d’un report de l’objectif de 3% à 2017.

Alors que nous avançons dans l’année, la police et l’armée se voient privées des moyens nécessaires à leur fonctionnement et ne sont plus en mesure d’assurer l’ensemble de leurs missions faute de crédits.

Et le gouvernement a déclaré vendredi dernier que les petites retraites ne seraient pas revalorisées au 1er octobre, démontrant ainsi que les plus défavorisées sont les premières victimes de son inaction.

Ce n’est pas l’annonce ce matin par le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, que ces petites retraites devraient finalement bénéficier d’un « coup de pousse », qui change les choses. Elle démontre au contraire et une fois encore que l’exécutif n’a pas de cap. Effrayé de ses propres décisions, il continue à pratiquer la politique du zigzag et du « un pas en avant, deux pas en arrière ».

Gouverner, c’est choisir. Gouverner, c’est aussi assumer. En s’y refusant, le gouvernement condamne la France au déclin et à l’appauvrissement.

La méthode du coup de rabot uniforme prônée par Michel Sapin avant le week-end ne nous permettra pas d’éliminer les dépenses publiques improductives et de concentrer les moyens publics sur les priorités essentielles. Cette politique est inefficace, car elle frappe la bonne dépense publique comme la mauvaise. Elle est injuste car elle atteint tous les citoyens, y compris les plus faibles.

Nous voulons le rappeler : la baisse des dépenses publiques n’est pas une fin en soi. Elle n’a d’autre but que de permettre la reprise économique et la baisse du chômage, le maintien de notre souveraineté et de notre indépendance, ainsi que la préservation à long terme de nos conquêtes sociales et l’amélioration des conditions de vie de toute la population. Notre objectif est d’abaisser la dépense publique d’une dizaine de points en % de PIB, pour mieux la faire augmenter en valeur ensuite grâce à la libération économique et à la croissance du PIB qui en résultera.

C’est en regagnant la maîtrise de ses finances que la France retrouvera indépendance, prospérité et progrès social. Il n’est plus temps pour le pouvoir de continuer à se dérober.

 

Laisser un commentaire