Chers Amis,

L’heure n’est plus aux polémiques, mais à l’action ! L’épilogue piteux du débat sur la déchéance de nationalité doit servir de leçon. La priorité n’est pas de redéfinir les peines applicables plus tard aux terroristes quand nous les attrapons vivants, mais de prévenir de nouveaux attentats en retrouvant la pleine maîtrise de notre territoire.

La controverse picrocholine sur la perpétuité réelle est une distraction inutile. Si une telle mesure était efficace, la Turquie ou les Etats-Unis qui l’appliquent depuis longtemps ne connaîtraient pas d’attentats… Démonstration est faite que la clef de la bataille n’est pas là !

Il y a en revanche urgence à agir. La capacité des terroristes islamistes à faire, par exemple, de Molenbeek ou Schaerbeek leur base arrière pour préparer leurs crimes montre l’urgence de reconquérir l’ensemble des zones de non-droit en France comme partout en Europe. Cela implique de s’attaquer résolument à l’économie souterraine, en particulier au trafic de drogue, y compris le commerce du cannabis, et de reconstruire un appareil efficace de renseignement humain de terrain disposant de tous les moyens appropriés, les évènements des huit derniers jours ayant prouvé les limites du renseignement technologique.

Nous devons aussi, au niveau européen, mettre fin aux incantations et aux reports permanents, comme hier encore à Bruxelles, et procéder enfin à l’échange complet des informations et renseignements disponibles entre les services de sécurité des 28 Etats de l’Union, en commençant par la mise en œuvre du PNR.

Il faut enfin préempter les menaces plutôt que de continuer à les subir lorsqu’il est trop tard. L’inertie de nos gouvernants face à la prolifération des drones est de ce point de vue coupable, alors que leur immatriculation et l’obligation d’un permis à partir d’une taille minimum apparaissent chaque jour plus nécessaires.

Une stratégie sans exécution n’est qu’un rêve ! Cela vaut pour nos dirigeants politiques actuels, cela vaut pour l’Union et cela vaut aussi pour nous-mêmes. C’est pour cela que nous vous communiquerons très rapidement les prochaines étapes de notre plan d’action pour les 12 prochains mois.

Dans le combat contre le terrorisme comme pour remettre la France en marche, l’heure est venue de rassembler nos forces, car l’aube viendra. Nous n’avons pas failli jusqu’ici, nous ne faillirons pas demain. Quelles que soient les difficultés et la longueur de la route, l’issue est certaine et la lumière au bout du chemin.

Je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de Pâques.

François Vigne

lfm_2016