Après les attentats de Paris et de Bruxelles, après le massacre du Bataclan, la tuerie d’Orlando comme le double assassinat de Magnanville viennent confirmer que le terrorisme islamiste peut frapper partout.

Face à la multiplication de ces actes barbares, il nous revient d’éviter les pièges de l’accoutumance, de l’indifférence comme de la fureur. Nous devons aussi nous garder d’une approche communautariste que les affidés de Daech tentent de propager.

A Orlando, ce n’était pas seulement des homosexuels qui étaient visés. A Magnanville, ce n’était pas seulement des policiers qui étaient visés. A chaque fois, les bourreaux de Daech ont exprimé leur haine de l’humanité toute entière et du monde occidental en particulier. Réduire chacun de ces crimes à un acte hostile à une communauté spécifique fait le jeu des terroristes qui souhaitent nous asservir par la peur et par la division.

Car c’est en unissant nos forces que nous vaincrons. La lutte contre le terrorisme est une lutte mondiale. Frappés au cœur par des barbares qui utilisent les failles de nos systèmes respectifs de renseignement et de surveillance, nos Etats doivent coordonner l’action de leurs services militaires policiers et judiciaires et mettre en commun tous nos moyens de renseignements pour traquer les terroristes islamistes sans relâche jusqu’à la victoire complète.

En France, nous devons immédiatement renforcer les moyens de nos forces de police, de notre armée et de notre justice en réalisant les économies correspondantes dans les autres administrations et les assemblées électives de l’Etat et des collectivités locales. Il faut aussi, dans le respect des principes et des valeurs qui fondent notre nation, utiliser l’ensemble des moyens de prévention, d’enquête et de sanction que confèrent les lois et règlements actuels sans perdre un temps précieux à en débattre de nouveaux. Nous devons enfin nous atteler à remettre en marche l’ensemble des éléments qui servent de socle au modèle français d’intégration, à commencer par le progrès et l’ascenseur social.

Malgré les erreurs commises par nos gouvernements, malgré leurs lenteurs, malgré leurs fautes, il est clair que nous avons, ensemble, tous les moyens nécessaires pour écraser nos ennemis. Ne reste qu’à le décider et à agir de façon déterminée.

L’avenir de la France, de l’Europe et du monde tout entier est là !

lfm_2016