Christian Eckert, secrétaire d’État au Budget, suivi par Manuel Valls, ont recommandé aux contribuables retraités assujetti à la taxe d’habitation en application de la mesure de suppression de la « demi-part fiscale des veuves », voté par le Parlement en 2009, de ne pas payer leur avis d’imposition ! Cela revient pour le gouvernement à se faire législateur et à conseiller aux Français de ne pas respecter la loi.

C’est un principe essentiel de la démocratie que de réserver au Parlement le soin de voter l’impôt. Et il revient au gouvernement de faire appliquer la loi votée. En violant cette double règle fondamentale, par imprévision et par panique fiscale à l’approche des élections régionales, l’exécutif porte une grave atteinte à la séparation des pouvoirs. Et il encourage dans leur dérive tous ceux qui considèrent qu’ils n’ont pas à respecter la loi ou qu’ils peuvent se faire justice eux-mêmes comme lors des émeutes de Moirans ou de l’A1.

Un gouvernement responsable aurait annoncé aux Français qu’il déposerait un projet de loi pour modifier la disposition fiscale incriminée et qu’ils seraient remboursés. Mais le pouvoir a préféré, par opportunisme électoral, s’asseoir sur les principes qui fondent notre République.

Comme l’affirmait le général de Gaulle en 1944, « les plus nobles principes du monde ne valent que par l’action ». Rien ne sert de placer la République au centre de tous ses discours si c’est pour mieux en saper l’ensemble des fondations dans son action quotidienne ! C’est pourtant ce que fait le pouvoir en place depuis 2012.

Il nous revient de mettre un terme à cette dérive qui dissout la nation et cause les pires réactions. La France ne pourra retrouver son unité et repartir de l’avant que si le pouvoir exécutif, la loi et l’Etat sont de nouveau respectés !

Laisser un commentaire