Quelle que soit le niveau final de participation aux élections régionales de demain, ce sont près de la moitié des Français qui s’apprêtent à s’abstenir. La proportion atteint même 70% chez les 18-25 ans !

Une démocratie ne peut vivre durablement en laissant de côté la moitié des citoyens et plus des deux tiers de sa jeunesse. Comme l’ont montré les derniers scrutins départementaux et européens, ce n’est pas la multiplication des échelons territoriaux, ni celle du nombre d’élus qui font le caractère démocratique d’un régime, mais bien le soutien, illustré par le taux de participation, des électeurs.

L’heure est venue de donner un nouveau souffle à notre démocratie en changeant notre système de fond en comble. Il est urgent de relancer la participation citoyenne aux élections en clarifiant les responsabilités et en assurant une rotation fréquente du personnel politique. Le pouvoir actuel a tout fait pour maintenir les conseils départementaux, mais nous ne devons plus attendre pour réaliser enfin la fusion des conseils régionaux et départementaux. Il faut aussi réduire significativement le nombre d’élus. Avoir 1757 conseillers régionaux ne sert en rien les intérêts de la démocratie. Au contraire, c’est parce que nous aurons trois fois moins de conseillers régionaux, dont le mandat ne pourra pas être renouvelé plus d’une fois, qu’ils retrouveront le soutien de la nation et la légitimité qui leur manque.

Nous devons aussi mettre en place les mécanismes nécessaires pour assurer une juste représentation de la jeunesse. Comme on l’a constaté pour les femmes, le recours à des quotas semble nécessaire pour vaincre la résistance des barons et autres professionnels de la politique. Ainsi pourra enfin être pris en compte l’intérêt de la jeunesse française et être mis fin à la préférence nationale actuelle pour le passé ou le présent et contre l’avenir.

Au moment où notre régime actuel apparaît plus que jamais dépassé et notre démocratie desséchée, il nous appartient de leur donner une nouvelle vitalité en réalisant le réformes nécessaires. Les mesures proposées montrent que le seul frein tient aux habitudes et au manque de volonté. N’attendons plus pour agir et rendre notre République à l’ensemble des Français !

Laisser un commentaire