Nous avons appris mardi dernier que la France allait devoir rembourser à l’Union européenne plus de 1 milliard d’euros d’aides agricoles versées à tort aux agriculteurs, pour cause de fraudes et d’erreurs sur la période 2008 – 2012.

Sont ainsi sanctionnées les défaillances de l’administration française à vérifier le bien-fondé des aides versées aux agriculteurs, notamment en matière d’éco-conditionnalité et de calcul des surfaces agricoles éligibles. Au sein de l’Union, la contreperformance française est particulièrement remarquable puisque notre pays écope de plus des deux tiers du total de cet apurement alors que 15 pays sont concernés !

Le ministre de l’agriculture a indiqué que c’est la collectivité nationale, donc l’ensemble des contribuables français, qui devront assumer le coût de ce remboursement. Il n’a évoqué aucune recherche de responsabilité au sein de l’administration concernée.

1 milliard d’euros représente un montant colossal en cette période de disette budgétaire. C’est plus de deux fois les sommes nécessaires pour financer les mesures de défense supplémentaires et le gel des suppressions d’effectifs décidés à la suite des attentats des 7, 8 et 9 janvier !

Il est temps de mettre un terme à cette culture de la gabegie et de l’irresponsabilité sur laquelle prospèrent les démagogues de tous bords. Il n’y a pas de démocratie sans responsabilité, ni sanction des fautes et des échecs. Responsables politiques et fonctionnaires ne peuvent plus en être exemptés. Il en va de la survie et de l’avenir de notre République.

Laisser un commentaire