La décomposition accélérée de la situation politique nationale, de la tête de l’Etat à celle des principaux partis, l’impose : il faut renouveler les pratiques d’urgences.

Comment tolérer que l’actualité politique ne soit plus dominée que par l’impuissance et les scandales ? Comment accepter que les dernières élections à la tête des plus grands partis de France, de gauche comme de droite, aient été marquées au fer rouge du bourrage d’urnes et de la fraude ?

La situation de la France ne permet plus d’attendre. C’est la perte de confiance des Français dans leurs dirigeants qui expliquent la panne hexagonale. Comme toujours, le poisson pourrit par la tête. Et le phénomène s’aggrave comme le prouve l’ensemble des informations publiées depuis 48h : nouvelle chute de la confiance des ménages qui progresse en revanche dans les cinq plus grandes économies de la zone euro, nouveau bond du chômage en avril et fuite des recettes fiscales.

Pour restaurer la confiance et redonner du sens politique, les pratiques doivent changer. Il faut :

– limiter à un renouvellement le nombre de mandats que tout responsable politique peut exercer, quels qu’ils soient ;

– imposer la limitation stricte du cumul des mandats,  sans dérogation ;

– assurer la communication en temps réel des dépenses de campagne aux autorités de contrôle au fur et à mesure de la campagne pour éviter tout dépassement ;

– forcer la sortie des brebis galeuses. Aucune loi n’y suffira : c’est aux partis de s’engager à ne jamais représenter un candidat qui a ou qui a eu maille à partir avec la justice. Nous avons tous en tête le nom de personnalités publiques dont l’affairisme est notoire ;

– garantir la transparence des traitements et rémunérations en arrêtant l’hypocrisie et en n’hésitant pas à les réévaluer. Les talents doivent être rémunérés à leur juste valeur.

Ce ne sont là que quelques mesures d’un plan plus large à déployer pour faire repartir la France. Mais il n’est plus temps d’attendre. Si nous voulons éviter qu’un tourbillon dévastateur s’abatte sur la France, des mesures fortes et symboliques doivent être prises immédiatement.

Laisser un commentaire