Comme l’indique la dernière enquête Ipsos-Steria-Le Monde, les Français considèrent l’impuissance des gouvernants à apporter des solutions à la crise économique comme le premier facteur de fragilisation de notre démocratie.

Il faut sortir de la politique de l’incantation et des promesses permanentes qui ne se réalisent jamais. Rien de pire pour la crédibilité politique que d’annoncer tout au long de l’année l’inversion de la courbe du chômage et de s’asseoir ensuite sur cette promesse, celle-ci ne pouvant être tenue.

La politique des soi-disant grand messes ou grandes conférences est dépassée. Les Français ne sont plus dupes. Rien ne sert de théâtraliser si c’est pour ne rien délivrer. La réunion samedi dernier du conseil stratégique de la dépense publique créé en janvier par François Hollande en est le dernier exemple : annoncée avec force publicité, elle n’a donné lieu à aucune annonce, ni conclusion faute de consensus et de décision.

Le rétablissement de l’efficacité décisionnelle est la condition de la restauration de la crédibilité du pouvoir politique. Pour cela, il faut raccourcir les circuits de décision, simplifier les procédures et recentrer la communication sur l’essentiel.

Supprimer tous les niveaux d’administration inutiles et rendre la décision politique efficace, voilà l’impératif pour que le pouvoir politique redevienne légitime. C’est la condition de la modernisation de la France et de la revitalisation de notre démocratie.

Laisser un commentaire