Le 11 janvier 2015, la France défilait en masse pour dire son refus du terrorisme, de la barbarie et de l’obscurantisme et demander au président de la République et à son gouvernement de mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité des Français et le respect des libertés publiques.

12 mois après les attentats de janvier 2015, tout reste à faire. Le faible soutien populaire aux cinq journées de commémoration organisées par le gouvernement à l’occasion du premier anniversaire des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, témoigne du scepticisme des Français à l’égard de la politique gouvernementale.

Les commémorations ne remplacent pas l’action ! Le sacrifice des victimes des attentats, journalistes de Charlie, agents de police, personnels de maintenance et clients de l’Hyper Cacher de Vincennes qui, il y a un an, venaient de tomber sous les balles des bourreaux, mérite mieux que des discours, une réforme constitutionnelle superfétatoire ou une polémique inutile sur une peine de déchéance de nationalité aussi symbolique qu’inefficace !

Car il est clair qu’au-delà des mots, trop peu de progrès ont été réalisés. Qu’il s’agisse de l’organisation des services de renseignements, des moyens de la police, de la justice et de l’armée, de la coopération et de la coordination européenne, de la réforme de l’éducation nationale, de la politique de la ville ou des politiques migratoires, de citoyenneté et d’intégration pour ne citer qu’eux, nous sommes loin du compte. Pour reprendre les mots du ministre de l’économie à propos du chômage dans Le Monde daté du jeudi 7 janvier, « trop peu a été fait ».

Résultat : la France est aujourd’hui plus tendue, plus divisée et plus fragile que jamais. L’attentat du 13 novembre, comme la tentative du 6 janvier 2016 ou l’agression de ce jour à Marseille montrent l’intensité de la menace terroriste et  l’impérieuse nécessité d’agir vite pour éradiquer le djihadisme.

Après le temps de l’effroi, de la compassion et de la commémoration, l’heure est largement venue de passer à celui de l’action et des résultats.

lfm_2016

Laisser un commentaire