Moins de trois jours après le dernier remaniement ministériel, la multiplication des couacs confirme l’incohérence de ce nouveau gouvernement de fin de règne.

Rien d’autre n’unit le nouvel attelage gouvernemental que des calculs électoraux et des intérêts personnels. On cherche en vain, dans les dernières déclarations du Premier ministre, de la ministre de l’Environnement, de la ministre du Logement ou du ministre de l’Economie, la poursuite de l’intérêt de la France, mais bien celui de leur positionnement individuel.

Il est surréaliste de voir un président de la République et un Premier ministre aussi incapables de faire respecter les principes d’unité et de solidarité gouvernementales et d’imposer au futur président du Conseil constitutionnel qu’il renonce à cumuler cette fonction et la présidence de la COP 21 !

En constituant une équipe gouvernementale pléthorique de féodaux nécessaires à la promotion de sa campagne, François Hollande s’est mis dans la main de ses propres ministres. Nous voilà revenus aux pires temps de la IVème République et du régime des partis !

Dans les circonstances actuelles, la France ne peut pas se permettre de n’être pas gouvernée pendant les 14 mois qui nous séparent de l’élection présidentielle. Il revient au président de la République et au Premier ministre de prendre les mesures nécessaires pour que cette fin de règne ne dégénère pas en désastre national !

lfm_2016