Une France forte dans une Europe forte
Nous voulons construire l’Europe du XXIème siècle, une Union efficace et moderne pour ses peuples. C’est en imaginant des solutions créatives et en dotant l’Europe de nouvelles fondations que nous assurerons la pérennité de l’euro, donnerons un avenir à l’Union et pourrons mobiliser sa jeunesse. Il faut pour cela simplifier et innover.
Un fonctionnement plus souple
Nous proposons de :
- Réduire de moitié le nombre de commissaires européens
- Clarifier les responsabilités respectives entre l’Union et les Etats membres pour supprimer tous les doublons de compétence
- Stopper l’élargissement et interdire toute nouvelle admission d’Etat‐membre
- Limiter à̀ deux (un seul renouvellement) le nombre de mandats pour tout député européen
- Proscrire le cumul du mandat européen avec tout autre mandat électif
- Imposer à tous les partis de présenter au moins 50% de candidats de moins de 45 ans aux élections européennes afin que le Parlement incarne l’avenir de l’Europe et porte les espoirs de sa jeunesse.
En finir avec les blocages
Pour mettre un terme aux blocages de l’Europe à 28 et aux comportements fréquents de passager clandestin adopté par certains Etats, nous entendons promouvoir une nouvelle Europe des projets. La participation à ces projets reposera sur une adhésion volontaire des États de l’Union et sera assortie de règles contraignantes. Il appartiendra à chacun d’y participer ou non sans pouvoir réclamer de traitement dérogatoire.
Faire de nouveau aimer l’Europe
Afin de rapprocher l’Union des citoyens et de leur faire de nouveau aimer l’Europe, priorité sera donnée aux projets se rapportant à leur vie quotidienne. Nous entendons en particulier promouvoir l’Europe de l’enseignement, du savoir et de l’intelligence, l’Europe de la santé et l’Europe du numérique afin d’offrir, dans chacun de ces domaines, le meilleur, à l’ensemble des peuples d’Europe.