Une France pour les jeunes
La jeunesse est au cœur de notre engagement. Nous voulons lui donner les meilleures chances. La France doit innover pour prendre de l’avance sur les autres pays dans le domaine éducatif et développer un nouveau système assurant la transmission et l’acquisition des savoirs fondamentaux, l’éclosion des talents, la promotion sociale, la lutte contre l’échec scolaire et l’épanouissement des enseignants.
Vive la famille !
La famille est le premier lieu de formation et d’éducation de la jeunesse. Elle doit retrouver toute sa place au sein de la République. Nous renouerons avec les principes qui ont fait le succès de la politique familiale française depuis 70 ans et lui donnerons une nouvelle ambition.
Une école pour le XXIème siècle
La transformation de notre système éducatif sera une priorité absolue. Il est actuellement en échec, ne parvenant plus à concilier les principes hérités de notre modèle traditionnel d’élitisme républicain et les contraintes de la scolarisation de masse.
Pour ce faire, nous entendons :
- Donner beaucoup plus d’autonomie aux directeurs et aux enseignants
- Développer leur formation permanente
- Renforcer et moderniser les techniques d’évaluation
- Exploiter tous les bénéfices éducatifs du numérique
- Regrouper les moyens dans l’intérêt des élèves et des enseignants
- Développer des programmes européens pour les matières scientifiques et technologiques
- Accélérer la scolarisation des enfants handicapés
- Développer l’apprentissage en donnant toute leur noblesse aux filières techniques et technologiques
Une formation tout au long de la vie
Dans un monde en mutation accélérée, la formation ne doit pas s’arrêter aux études. Nous mettrons en place un système de formation permanente, qui intégrera des formations obligatoires. Dispensées au sein-même des entreprises et des administrations, elles permettront d’assurer l’employabilité et la mobilité des Français tout au long de leur vie et de leur donner, à chaque âge, une nouvelle chance.
Une France libérée du fardeau de la dette
Nous devons aussi à la jeunesse de ne pas reporter sur elle la charge des obligations qui sont les nôtres. C’est pour cela, et pour garantir durablement l’indépendance et la souveraineté de notre pays, que nous engagerons une politique résolue de réduction de la dette publique reposant sur la maîtrise et la diminution des dépenses, ainsi que le déploiement de tout le potentiel de croissance nationale.