En ces heures douloureuses, je tiens à assurer le peuple américain de mon profond soutien.
Je pense très particulièrement aux victimes et m’associe à la douleur de leurs familles, ainsi que de leurs proches.
Les motivations du tireur sont à cette heure encore incertaines. Et, après tant d’attentats et de tueries, comme l’odieux double-crime hier à Marseille, au cours des trois dernières années, la tentation est grande de se réfugier dans l’indifférence.
Notre devoir est d’y résister. Car l’indifférence est toujours servante des agresseurs et des bourreaux. Privant les victimes de leur dignité humaine, elle déshumanise l’humanité entière, à commencer par la nôtre. Céder à l’indifférence, ce serait faire triompher les terroristes, ceux qui veulent détruire nos valeurs, nos idéaux et tout ce que nous sommes.
Il nous revient à tous de faire preuve de solidarité, de sang-froid et d’esprit de responsabilité. C’est la condition de la victoire, aussi longue et difficile que soit la route, la victoire, condition de notre avenir commun.
C’est parce que nous serons solidaires, parce que nous serons déterminés à nous battre pour et avec ceux qui partagent les valeurs qui fondent notre nation, que nous ferons demain triompher l’humanité, la grandeur et la liberté.