Après Paris, Nice, Toulouse, Magnanville, Saint-Etienne-du-Rouvray, Saint-Quentin-Fallavier et Marseille, c’est la belle ville de Strasbourg et son marché de Noël qui ont ce soir été la cible de la barbarie islamiste.
En ces heures difficiles où policiers et gendarmes essayent de débusquer le terroriste et ses éventuels complices, je veux rendre hommage aux deux victimes décédées, ainsi qu’aux blessés, et m’associer profondément à la peine de leurs familles et de leurs proches.
Je veux aussi saluer le sang-froid et l’action des forces de police et aux militaires de l’opération Sentinelle qui ont une nouvelle fois fait preuve de leur efficacité.
Face à ce nouvel attentat, il nous appartient de ne céder ni à la panique, ni à la résignation, ni au fatalisme. Notre pays traverse une nouvelle épreuve. Après les semaines de tension que nous venons de vivre, après les divisions qui ont fracturé notre pays, après les violences commises par les casseurs contre les forces de sécurité, c’est en peuple et en nation unis que nous devons réagir.
Dans les circonstances actuelles, il nous revient plus que jamais de nous montrer dignes de la France et de son histoire. Le message que nous envoyons au monde doit être clair. Nous formons un seul peuple, nous n’avons pas peur et nous ne céderons pas
Notre cause est juste, notre détermination infaillible, notre espérance totale. Confiants dans notre peuple, unis par nos valeurs et animés par une même détermination, nous triompherons demain des ennemis de notre nation, de la grandeur de l’homme, de la liberté et de la paix comme nous avons toujours su le faire. Le destin de la France est là !