Chers Amis,

Voici 2018 ! Du fond du cœur et au nom de l’ensemble de notre équipe, j’adresse à chacune et à chacun de vous mes meilleurs vœux de nouvel an. Et je souhaite, en notre nom à tous, une grande et heureuse année à la France et à l’Europe.

Je forme un vœu tout particulier pour les enfants nés en 2000. Ils atteindront cette année leur majorité. Ils sont, comme l’ensemble de la jeunesse, l’avenir de la notre nation et le fondement de notre combat pour une France plus forte, plus agile, plus fraternelle et plus rassemblée.

2017 a vu notre pays sortir de cinq années d’égarement et d’absurdités politiques. La croissance regagne enfin un peu d’altitude et commence à se rapprocher de celle de nos voisins européens. L’heure est venue d’accélérer.

Car rien n’annonce que 2018 se passera dans la quiétude et qu’elle sera une année sans épreuve. Au contraire, de la Corée du Nord à l’Ukraine en passant par le Moyen-Orient, les foyers de tension et d’instabilité se multiplient, menaçant la paix mondiale. Malgré le recul de Daech, l’hydre du terrorisme islamiste est encore loin d’être éradiquée, comme en ont témoigné les derniers attentats et les tentatives déjouées. Et tout indique que nous nous rapprochons de la fin du cycle de forte croissance mondiale entamé en 2012.

C’est donc maintenant, alors que le ciel économique est encore clair, qu’il faut agir avec trois priorités : la transformation de l’Etat, la résorption de la fracture territoriale et sociale, ainsi que la refondation de l’Europe.

En France, l’essentiel est devant nous. La progression des dépenses publiques plus importante que prévue démontre que le gouvernement n’a pas repris la maîtrise des comptes de l’Etat. La nouvelle dégradation du commerce extérieur confirme que nous continuons à perdre du terrain du fait d’une productivité dégradée. L’heure de la reconquête doit sonner ! C’est parce que nous nous attaquerons volontairement au rétablissement des comptes publics et à la transformation en profondeur des administrations que nous pourrons assurer le relèvement de l’Etat, redresser notre productivité, clef du plein emploi, et résorber la fracture territoriale et sociale.

En Europe aussi, le plus dur reste à faire. Les résultats des dernières consultations en Lombardie, en Vénétie on en Autriche, la crise catalane ou les tensions en Haut Adige trahissent une Union désemparée et plus fragile que jamais. Pour la remettre sur les rails et lui donner un avenir, il est temps passer des discours aux actes et de s’attaquer enfin aux problèmes qui la minent, de la bureaucratie à la crise non résolue des migrants.

Pour les Français, comme pour les Européens, c’est maintenant ou jamais ! Face aux changements formidables qui bouleversent le monde, il est urgent de passer à l’action en s’appuyant sur les forces de notre pays et sur celles de tous ses citoyens.

Ils ont montré en 2017 qu’ils étaient prêts. Tout dépendra maintenant de leurs dirigeants et de leur capacité à conduire une politique énergique et résolue. Car notre pays a besoin, pour avancer, de marcher vers un but bien défini, de suivre avec détermination une ligne claire et de se donner les moyens de son succès.

Plus que jamais, nous sommes décidés à agir avec nos partenaires et tous ceux qui veulent la réussite de notre pays, pour servir sa grandeur et son avenir. C’est ce qui fait la force et la spécificité de notre projet pour la France, cette volonté de transformer en profondeur notre système politique et administratif, dans le respect de ce qui fait notre identité et notre talent, pour remettre notre nation et l’Europe sur le chemin du progrès et les inscrire dans une nouvelle dynamique de prospérité partagée.

Chers Amis, nos voeux pour la nouvelle année sont à la mesure de notre ambition pour la France. Ensemble, donnons à notre pays et à l’Europe l’avenir qu’ils méritent !

Belle et heureuse année 2018 à tous !

François Vigne
Président de la France en marche

lfm_2016