Les mesures annoncées ce matin par le président de la République, lors de la Conférence nationale du handicap, vont dans le bon sens. Encore faudra-t-il passer du discours aux actes et financer les annonces présidentielles. Il est surtout essentiel d’aller plus loin, 15 ans après la loi de 2006 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées !

Il est temps de réaliser les efforts nécessaires pour permettre à tous nos concitoyens handicapés de vivre comme les autres. Cela commence par l’accessibilité des transports, des rues en travaux, des lieux de divertissement, des logements, des bureaux et de tous les lieux de vie, pour laquelle notre pays est en grand retard.

Pour assurer l’effectivité de la citoyenneté des personnes en situation de handicap comme de leur droit à la scolarisation, il faut aussi mettre les moyens nécessaires face aux belles déclarations. C’est vrai en particulier pour les auxiliaires de vie scolaire ou les accompagnants des élèves en situation de handicap, dont la présence est indispensable pour assurer leur bonne scolarisation.

Le changement de braquet s’impose tout autant s’agissant du travail des personnes en situation de handicap. Seul un tiers d’entre-elles dispose aujourd’hui d’un emploi… Nous pouvons et devons faire mieux, en assurant le plein-emploi des adultes handicapés et en développant des activités valorisantes pour elles, comme le font, par exemple, les cafés Joyeux.

Il convient également d’imaginer et de mettre en place des solutions d’accueil et de loisir temporaires pour accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leur vie, de leur assurer, ainsi qu’à leurs familles et leurs accompagnants, un droit au répit, de garantir la continuité du service médical, ainsi que de financer les progrès de la recherche pour améliorer leurs conditions de vie.

Nous pouvons donc aller beaucoup plus loin que c’est ce qui a été annoncé aujourd’hui. D’autres pays y parviennent. Pourquoi pas nous ?  C’est le devoir, l’honneur et la grandeur de nos sociétés de tout mettre en œuvre pour que les personnes souffrant d’un ou plusieurs handicaps puissent bénéficier de meilleures conditions de vie sans aucune discrimination apparente ou réelle.

Ensemble, si nous le voulons, nous pouvons vaincre les souffrances des personnes en situation de handicap, de leurs proches et de ceux qui les assistent, et leur permette de vivre la vie qu’elles méritent !

lfm_2016