En s’abstenant massivement, les Français ont une nouvelle fois manifesté leur bon sens. Il n’y avait aucune rationalité à maintenir le premier tour des élections municipales, d’autant plus que tout indique que le second tour devra être reporté compte-tenu de la situation sanitaire.

Ces élections doivent maintenant être annulées. Les électeurs avaient la tête ailleurs. L’abstention massive de ce jour prive le scrutin de toute légitimité.

Il est profondément dommage que le président de la République n’ait pas, dépassant les avis qui lui étaient donnés, pris la responsabilité de reporter les élections municipales. Tous les Français l’auraient compris et lui en auraient été reconnaissants

Au lieu de cela, les pouvoirs publics ont pris le risque d’exposer électeurs et assesseurs au coronavirus et d’accélérer sa propagation. C’est une profonde erreur.

Dans une démocratie mature et quand les circonstances l’exigent, il faut savoir prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous, ainsi que la sincérité des élections.

Ces élections n’avaient pas de sens. Elles sont nulles et non advenues. Leur report s’impose.

lfm_2016