Malgré l’effort de rattrapage récent, la France reste en retard en matière de vaccination. Nous sommes  loin des meilleurs, Israël, Royaume-Uno, Etats-Unis ou Émirats Arabes Unis. Au sein même de l’Union, nous sommes désormais derrière Malte, la Hongrie, la Finlande, l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, l’Estonie, la Suède, la Lituanie ou le Portugal. Ce retard à un coût. Un coût humain d’abord puisqu’il retarde la protection de la population française, alors que notre nation reste le 8ème pays le plus endeuillé par la pandémie. Coût économique et social ensuite car la lenteur de la vaccination retarde la remise et risque de nous en faire perdre le train.

Au-delà même de leur coût, les conséquences des mesures de restrictions imposées par le gouvernement depuis 14 mois sont immenses. Elles compromettent la scolarité et la vie future des enfants, elles condamnent beaucoup de restaurateurs, petits commerçants et artistes à la mort professionnelle. Elles nous privent aussi de nos libertés essentielles et menacent l’avenir de notre démocratie.

Comme l’a confirmé l’Insee vendredi, le PIB n’a progressé que de 0,4% au premier trimestre, très loin derrière les promesses initiales. Si l’industrie et l’investissement des entreprises sont dynamiques, ce n’est pas le cas de la dépense des ménages, contrainte par les restrictions sanitaires, ni des exportations, particulièrement pénalisées par la faiblesse du secteur aéronautique. La fermeture des cafés et des restaurants pèse aussi sur la croissance.

C’est pour cela qu’il y a urgence à accélérer la vaccination. Elle a fait ses preuves dans les pays qui, comme Israël, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis ont été bien meilleurs que nous Le fait que 20% seulement de nos compatriotes soient vaccinés nous expose au développement des variants et et au maintien durable de mesures de confinement.

Il convient de prendre les moyens d’accélérer la vaccination, en changeant de braquet et en l’élargissant à toute la population. C’est ce que font les meilleures mairies qui ont réussi à vacciner beaucoup plus rapidement que le reste des municipalités. Plutôt que de les contraindre à ralentir ou de les dénoncer, l’exécutif devrait les montrer en exemple et s’en inspirer.

L’Etat macronien central a démontré son incapacité à anticiper, bien gérer la crise sanitaire et à ne pas toujours être en retard d’une guerre. Après plus d’un an d’échec, il est temps pour lui d’en tirer toutes les conséquences et de laisse agir ceux qui font mieux que lui, maires en entrepreneurs en particulier. L’avenir de la France et de sa jeunesse sont en jeu !

lfm_2016