Chers Amis,

Il y a 75 ans exactement, au soir du 24 août, les premiers éléments de la 2ème DB pénétraient dans Paris. Le bourdon de Notre-Dame pouvait enfin retentir pour signifier le lancement du combat décisif qui allait conduire à la libération tant attendue le lendemain. En cette rentrée, c’est à tous nos libérateurs et aux combattants de la liberté que je veux d’abord rendre hommage. Ils nous montrent le chemin à suivre.

Car, si l’été fut heureusement calme pour notre pays, il n’en a rien été pour l’actualité internationale, qui augure d’une reprise pleine de défis. Les nouveaux développements de la guerre commerciale sino-américaine, la multiplication des tirs de missiles et la reprise de la course aux armements entre États-Unis, Chine et Russie, les graves tensions entre le Japon et la Corée, la crise de Hongkong, la mise sous tutelle violente par l’Inde du Cachemire ou la nouvelle offensive du régime syrien et de son allié russe sur Idleb menacent la paix et la prospérité du monde.

Le nouveau record de température atteint en juillet et la multiplication des incendies, de la Russie à l’Amazonie en passant par les Canaries, sont de nouveaux témoignages de l’urgence climatique et de l’impérieuse nécessité d’agir sans tarder.

Au sein même de l’Union, la crise politique italienne et la stratégie de négociation très incertaine de Boris Johnson pour le Brexit constituent autant de facteurs d’incertitudes et de perturbation grave.

En France aussi, les foyers de tension restent nombreux, malgré la volonté de concertation affichée par l’exécutif. Tout indique que la crise des Gilets jaunes n’est pas éteinte. Celle des urgences, qui touche désormais 217 services hospitaliers sur 650 en France, exige une réponse rapide dans l’intérêt de la santé publique et de la sécurité de tous.

Plus largement, le lot de statistiques et de rapports amené par l’été, qu’il s’agisse des mauvais chiffres du commerce extérieur, du positionnement toujours aussi médiocre de l’enseignement français dans les classements mondiaux ou du sous-investissement national dans le réseau ferré, dénoncé avant-hier par l’Établissement public de sécurité ferroviaire, démontre que l’essentiel reste à faire.

Certains me trouveront dur, mais il est clair qu’après deux ans de quinquennat Macron, seuls des changements secondaires ont été apportés. Les réformes fondamentales demeurent à conduire, à commencer par celle de l’Etat, dont tout procède et qui conditionne le redécollage durable de notre pays, ou la véritable politique environnementale que les Français appellent de leurs vœux.

Il est d’autant plus indispensable de s’y attaquer que notre pays continue à disposer d’atouts uniques, qu’il s’agisse de son territoire, de son peuple, de sa maturité politique et diplomatique, de son armée, de son réseau international et de sa capacité d’influence, que nous ne devons plus gâcher.

Il le faut d’autant moins que toute l’actualité démontre que seul le rapport de force compte. Dans la crise hongkongaise, si la France et l’Union sont restées bien silencieuses, c’est la seule menace par les Etats-Unis d’une intensification de la guerre commerciale qui a mis un coup d’arrêt aux démonstrations d’intimidation et de force des autorités chinoises. Ce n’est donc pas en tentant de jouer la carte de l’amitié ou de l’accueil dans nos palais nationaux chargés d’histoire que nous nous imposerons, mais en capitalisant sur nos forces, en rassemblant l’Europe et en réalisant le rétablissement nos finances, sans lequel nous ne sommes pas crédibles.

L’objectif est clair. Il appelle une rentrée de combat au service de la France, de l’Union et du bien commun. Cette rentrée sera aussi pour nous l’occasion de définir les meilleurs moyens d’exercer l’action la plus efficace dans cette perspective. Nous vous tiendrons rapidement informés de nos décisions en la matière.

Je souhaite une bonne reprise à chacune et chacun de ceux qui ont la chance de prendre des vacances, ainsi qu’une bonne rentrée à tous, à la France et à l’Europe.

Bon week-end à tous

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016