Même affaiblie, la nouvelle mobilisation des Gilets jaunes pour leur acte 43 confirme que la crise n’est pas terminée. Les heurts de Montpellier et de Rouen ont réveillé, chez tous les Français, de mauvais souvenir. Ceux qui comptaient sur les vacances estivales pour l’éteindre  se sont trompés. Il ne suffira pas de continuer à attendre pour sortir de l’impasse actuelle. Il y a donc urgence à travailler à une vraie solution.

Il faut d’abord intensifier l’action contre les casseurs et autres Black blocs. Nous devons mettre en œuvre les moyens nécessaires pour éradiquer leurs menées. S’il est essentiel de garantir les droits de l’opposition et de son expression dans une démocratie digne de ce nom, il est tout aussi fondamental d’assurer la protection de l’ordre public, des biens et des personnes en mettant hors d’état de nuire ceux qui veulent y porter atteinte et bafouent les règles communes.

La lutte doit être poursuivie sur l’ensemble du territoire national, mais aussi au sein du l’Union, en coopération étroite avec les polices des autres États membres, dans la mesure où les casseurs et Black blocs n’ont pas de frontière. Il est plus que temps de conduire ce combat jusqu’à la victoire, comme d’ailleurs celui de la suppression des zones de non-droit, non seulement à Paris, mais aussi partout en France.

Il convient par ailleurs de travailler avec l’ensemble des forces vives de la nation, avec tous ceux qui veulent son succès et le Bien commun, ainsi qu’avec toutes les associations de terrain, pour répondre à la souffrance et aux inquiétudes exprimées par les Gilets jaunes.

Le mépris ou le silence ne peuvent tenir lieu de politique. Les Gilets jaunes sont, comme nous tous, des citoyens qui méritent le respect. Leurs revendications nous interpellent. Le fait qu’elles persistent démontre que le Grand débat, avec ses limites, son cadre contraint et son organisation souvent bureaucratique, n’a pas permis de refermer la blessure.

C’est en trouvant ensemble le chemin de la sortie complète de crise que nous permettrons à la France de grandir, que nous l’aiderons à retrouver enfin unité, si fortement malmenée, et que nous lui offrirons un avenir meilleur !

lfm_2016