Une fois encore, un épisode méditerranéen automnal se traduit par un lourd bilan humain. Deux corps ont déjà été découverts et quatre personnes sont encore portées disparues, sans compter les blessés et autres sinistrés.
Depuis vendredi, les départements des Alpes-Maritimes et du Var ont été frappés par des pluies diluviennes assorties de vagues impressionnantes. La pluie a imbibé les sols, les vagues sont rentrées à l’intérieur des terres, de très nombreux cours d’eau ont débordé. Partout, ce sont des routes barrées, des maisons inondées, des arbres couchés. En 48 heures, les pompiers sont intervenus 1350 fois dans les Alpes-Maritimes et 809 dans le Var !
Rien de très inhabituel cependant, si ce n’est une forte intensité. Météo France avait placé l’ensemble de la zone en vigilance rouge, le plan Orsec et le plan blanc avaient été déclenchés et les sirènes avaient même retenti à Nice pour que les habitants restent chez eux. Les commerces avaient fermé plus tôt et de nombreuses manifestations publiques avaient été annulées.
Cependant, nous ne pouvons pas nous satisfaire des mesures prises face à ce triste bilan. Il est urgent en particulier que la France se dote, sur l’ensemble du territoire, d’un système d’alerte par SMS renseignant les citoyens et leur expliquant la conduite à suivre en fonction du déroulement des événements. Nous ne pouvons plus nous contenter des vieilles sirènes. La technologie nous permet de faire beaucoup mieux.
Il faut par ailleurs renforcer la formation de la population sur la réaction à adopter en fonction des événements. Cela commence dès l’école et doit faire être poursuivi par une formation continue, dispensée par exemple dans le cadre de l’entreprise. Cette formation doit être généralisée sur l’ensemble du territoire, car la mobilité des citoyens peut les amener à faire face à des situations très différentes de celles auxquelles ils sont exposés dans leur commune de résidence.
Il n’y a pas de fatalité. A nous tous d’agir pour que les prochains événements méditerranéens ne soient pas l’occasion de nouveaux drames.
Ensemble, construisons la France que nous voulons !