Chers Amis,

C’est l’essence même de notre combat ! Nous ne voulons plus qu’un président de la République puisse affirmer, quatre ans après son élection, « la France va mieux » quand tous les Français jugent et quand les faits démontrent le contraire !

Le point n’est pas de savoir si certains indicateurs économiques commencent à être moins mauvais aujourd’hui qu’ils ne l’étaient, en 2012, au moment où le monde est sorti de la grande crise de 2008. Il est de ne plus se résigner à ce que la France aille moins bien que ses voisins et beaucoup moins bien qu’elle ne pourrait aller.

François Hollande commet, avec l’essentiel des dirigeants politiques actuels, une double erreur. La première est de considérer que l’organisation politique de notre pays est immuable et que le pouvoir leur appartient, ainsi qu’à leurs héritiers désignés. La seconde, plus grave encore, est de croire que la France est condamnée à être reléguée au rang de puissance moyenne et que leur rôle est d’accompagner le déclin.

Mais nous savons, nous, que notre pays peut changer pour mieux se dépasser. C’est là le vrai génie de notre nation et de notre peuple. Ce que d’autres générations ont, par le passé, réussi à accomplir nous remplit d’audace et nous permet d’espérer tout ce que nous pouvons et devons réaliser demain !

Les Français vont maintenant avoir le choix. Ils peuvent se résigner à voir rejouer la même comédie que celle de 2012, ils peuvent laisser les mêmes politiciens rabâcher, sans rien faire ensuite, les mêmes sujets avec les mêmes jeux de rôle sur la cagnotte, la dépénalisation du cannabis, l’avenir du nucléaire et bien d’autres thèmes convenus, comme cela a d’ailleurs déjà commencé. C’est une possibilité.

Mais ce n’est pas la seule. Car les Français peuvent aussi, à cet instant précis de l’histoire de la nation, s’unir pour dire « pas cette fois » ! Cette fois, nous voulons parler du système politique obsolète et de cet Etat qui n’assure plus ses missions essentielles, nous voulons parler de ces territoires où l’état de droit est foulé aux pieds et où les trafics font loi, nous voulons parler de la citoyenneté vidée de son sens, nous voulons parler des écoles en perdition qui volent l’avenir de leurs élèves, nous voulons parler de ces réformes toujours annoncées mais jamais réalisées, nous voulons parler de l’Europe qui ne fonctionne plus parce que les dirigeants français l’ont désertée, nous voulons parler de la place de la France dans le monde et de son avenir.

Je suis déterminé à passer à l’action maintenant parce que je suis convaincu que c’est ce qu’attend aujourd’hui la grande majorité des Français. L’heure est venue de sortir de l’impasse dans laquelle notre pays est coincé depuis trop d’années.

Je crois profondément au destin de la France et à son avenir. Je n’ai aucun doute qu’elle peut rapidement renaître si nous lui offrons une vision claire, ambitieuse et déterminée. Notre pays a besoin de réformes d’envergure et d’une action résolue pour se doter d’un État moderne, assurer la paix et la sécurité partout sur son territoire, retrouver le chemin de la croissance et de l’emploi, donner à ses entreprises les moyens de leur succès et refocaliser son système éducatif sur sa vocation à former des citoyens confiants dans l’avenir.

Ces défis, nous ne pourrons les affronter qu’à condition de le faire ensemble et en avançant tous dans la même direction, vers un avenir meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants. C’est cela, remettre la France en marche et c’est la route que nous vous proposons.

Bon week-end à tous

François Vigne

lfm_2016