En annonçant ce soir sa décision de ne pas se représenter à l’élection présidentielle, François Hollande a tiré les conséquence de son échec et de l’impasse dans laquelle la politique menée depuis 2012 a conduit la France.

À cause de lui, mais aussi de tous ceux qui l’ont accompagné dans cette déroute, à commencer par Manuel Valls ou Emmanuel Macron, notre pays a perdu cinq ans et reculé de plus d’années encore. Contrairement au discours présidentiel, ce n’est pas le temps qui a manqué, mais la compétence, la vision et la volonté de servir la France sans esprit de parti.

Il est temps de tourner la page ! Mais ce serait une erreur de croire que nous le ferons en portant à la tête de l’Etat les plus proches collaborateurs de ceux qui ont échoué.

Une époque se termine. Le monde est en train de changer profondément. Les solutions d’hier ne sont plus les bonnes. Il faut à la France des hommes et des femmes nouveaux, qui ne soient pas prisonniers des arrangements du passé, des slogans d’hier et des schémas dépassés, des hommes et des femmes qui soient animés par le seul désir de servir notre pays.

L’heure est venue de nous préoccuper de l’avenir de la France et de celui de l’Europe. Pour affronter les défis du moment, c’est notre responsabilité d’agir et de faire preuve de l’imagination, du courage et de la vision nécessaires dans le respect des valeurs qui font la grandeur de notre nation.

Ensemble, nous allons remettre la France en marche !

lfm_2016