Après l’humiliante visite du chef de l’Etat hier, la plupart de nos dirigeants politiques actuels s’apprêtent à arpenter les allées du salon de l’agriculture, voire à y siéger trois jours, pour satisfaire leur communication personnelle et réaliser quelques photos flatteuses.

Ce type de marathon médiatique ne sert à rien. François Hollande avait passé 12h au salon de l’agriculture en 2012, juste avant son élection et 10h en 2013, pour quels résultats… En 2016, il a été contraint de fuir après moins de 6h passées sur place !

Ce n’est pas dans un salon que l’on réglera les problèmes de l’agriculture française ! C’est au contraire à Bruxelles que nos dirigeants devaient aller porter en priorité leur action pour obtenir une refondation de la Politique Agricole Commune et la mise en œuvre d’un nouveau modèle assurant tout à la fois notre sécurité alimentaire, la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine naturel, ainsi que la juste rémunération du travail des agriculteurs.

Beaucoup de ceux qui vont se pavaner dans les allées du salon portent une lourde responsabilité dans la crise actuelle de l’agriculture française. C’est parce qu’ils sont restés depuis des années au stade du discours et des mesures d’urgence, sans prendre les moyens d’assurer l’avenir de notre agriculture que celle-ci a subi un tel recul.

Il est urgent de faire de la politique autrement ! Le grand barnum médiatique actuel, qui n’apporte aucune solution aux problèmes de la France, comme de l’Europe, et les mène au contraire conjointement dans le mur, doit céder la place à une action publique concentrée, efficace et visionnaire, effectuée en équipe et loin des micros comme des caméras dans le seul intérêt du bien public.

lfm_2016