Chers Amis,

La fuite en avant ne mène nulle part !

Ne tombons pas dans le piège de la communication gouvernementale. L’échec du projet El Khomri ne signifie pas que la France n’est pas réformable. Il démontre simplement qu’il est vain de faire semblant de réformer sans cohérence, ni explications.

Réforme sans méthode n’est que ruine de la politique ! C’est parce que le Premier ministre a choisi, pour des raisons de pure tactique personnelle, de passer en force et de présenter, dans la précipitation, un texte confus et mal travaillé qu’il se retrouve aujourd’hui face à un mur.

La nouvelle proposition du gouvernement de surtaxer les CDD pour calmer le mouvement étudiant naissant montre, si besoin était, que les têtes de l’exécutif sont animées par de simples postures réformatrices, sans aucune vision de fond. Qu’importe le flacon de la réforme pourvu qu’on ait l’ivresse du pouvoir !

L’accord en cours de négociation avec la Turquie sur la question des réfugiés nous conduira à la même impasse. Penser que nous pouvons transférer à la Turquie nos responsabilités en matière de droit d’asile et d’immigration relève soit de l’aveuglement, soit de la lâcheté. Cacher cette misère que je ne saurais voir ! Il est pourtant clair que ce n’est pas un installant un immense camp de rétention aux portes de l’Union que l’on réglera durablement le problème des réfugiés de Syrie et de Libye.

La Turquie saura demain utiliser à plein l’arme que nous lui aurons mise entre les mains pour nous présenter l’addition et obtenir des concessions majeures, si ce n’est plus ! Nous aurons perdu la bataille et l’honneur ! De mensonges en dérobades, nos dirigeants sont en train de tuer la réforme, nos valeurs et l’Europe.

L’heure est venue de relever les défis au lieu de les esquiver. Il faut pour cela réhabiliter le collectif et le sens du service de la nation. Contrairement à ce que prétendent les couvertures des journaux, la question n’est pas de savoir ce que veulent Macron, Valls et les autres pour 2017, mais ce qui est bon pour le pays, pour sa jeunesse et pour l’Europe !

Le salut de la France n’est ni dans la fuite, ni dans le renoncement, mais dans l’ambition, l’action et le progrès partagé. Loin de ceux qui paralysent et font reculer notre pays, comme l’Europe, nous sommes déterminés à incarner et à rassembler, avec votre soutien, la France en marche !

Bon week-end à tous

François Vigne

 

 

lfm_2016